Événement réseautage professionnel au Pays basque

COMMENT ET POURQUOI LA R.S.E
PEUT VRAIMENT AMÉLIORER MON ENTREPRISE ?

Animé par : Mathieu Castaings

La R.S.E (Responsabilité Sociétale des Entreprises), c’est ce nouvel acronyme qu’on voit partout depuis quelques années et dont on entend parler au détour de chaque conversation sur l’évolution des entreprises..

Oui, mais concrètement c’est quoi ?

La R.S.E c’est une démarche volontaire et collective (et déjà obligatoire pour les plus grosses sociétés) qui vise à améliorer les actions éthiques, sociales et environnementales d’une entreprise.

Oui, mais concrètement ça sert à quoi ?

Touchant des sujets allant des droits des humains, à la parité, au bien-être au travail en passant par environnement ou encore la relation client, la R.S.E présente de multiples atouts dans une entreprise (même petite) et permet par exemple de faire des économies, motiver ses collaborateurs, gagner de nouveaux marchés, innover ou même accéder des financements…

Ce sont tous ces avantages et bien d’autres que nous a proposé de découvrir Mathieu Castaings lors de la conférence du 5 Décembre.

LES TEMPS FORTS DE LA CONFÉRENCE

La R.S.E c’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises,
La R.T.E c’est la Responsabilité Territoriale des Entreprises.

On peut faire de la R.S.E et s’engager, quel que soit son métier et la taille de son entreprise !

La R.S.E, kesako ? Résumer la R.S.E en phrase serait de dire que c’est la capacité à intégrer des préoccupations sociales et environnementales dans le fonctionnement de son entreprise

On retrouve souvent les piliers :

  • Développement durable
  • Développement social
  • Développement écologique
  • Développement sociétal
  • Développement culturel

 

Il y a différents niveaux de R.S.E

La R.S.E “cosmétique” celle qui fait peur aux gens, qui fait penser que la R.S.E c’est du “bullshit” dans l’esprit du greenwashing etc.. (donner un % de son CA à des associations, c’est déjà bien, mais c’est une R.S.E “accessoire”, pas véritablement engagée ou ancrée dans les démarches directes de l’entreprise.)

 

La R.S.E vraiment engagée, imbriquée dans toutes les actions de l’entreprise

 

La R.S.E n’est pas obligatoire pour les petites entreprises, mais elle l’est déjà pour les plus grosses structures qui doivent faire des comptes-rendus de leurs bilans carbone, travailler en totale transparence sur les dépenses énergétiques (mettre en place des indicateurs de suivi de dépenses énergétiques)

 

Pour trouver quoi ou comment implanter une démarche R.S.E au coeur des actions de son entreprise, il suffit tout simplement de se (re)connecter à son “POURQUOI” d’entreprise. (Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des consultants professionnels pour trouver son “pourquoi” d’entreprise, c’est fondamental de savoir répondre à cette question pour avancer, communiquer, trouver des clients, employés, partenaires ou prestataires de qualité)

 

La R.S.E, quels enjeux ?

La R.S.E permet de se poser des questions et d’avancer sur des sujets de développement durable, mais aussi d’alimentation, d’égalité des chances.. et se demander ce qu’on a envie de prioriser dans nos activité du quotidien, ce qu’on peut prioriser grâce à nos activités, sur quoi on peut s’engager, réfléchir, agir et grandir.

 

La R.S.E, quels avantages ?

La R.S.E permet de créer un alignement avec soi-même et les valeurs de son entreprise, de créer du lien avec des acteurs engagés, de performer plus en tant qu’entreprise (des études et statistiques montrent que les entreprises qui performant le plus sont les entreprises qui partagent le plus, leurs compétences, leurs connaissances, leurs managements..) et qui sont engagées et alignées avec leurs valeurs d’entreprises.

 

La R.S.E permet aussi d’avoir certaines subventions de l’état.

En ce moment la région Nouvelle-Aquitaine est en train de rédiger de nouvelles lois et un nouveau pacte qui permet de distribuer 800.000 euros de subventions aux sociétés. Dans ce pacte, de nombreux facteurs sont orientés R.S.E

 

Aujourd’hui la R.S.E est volontariste pour les petites entreprises, ce qui n’empêche pas de s’engager officiellement dans cette démarche (en marquant clairement ses engagements et publier des rapports des actions menées)

Face à toutes les polémiques sur le greenwashing, on voit naître la notion “d’éco-chuchotement”, des entreprises qui sont bios ou écologiques et qui ne communiquent pas dessus.

 

Le premier niveau d’écologie, c’est l’écologie personnelle

DÉCOUVRIR LES PROCHAINS ÉVÈNEMENTS À VENIR :