Événement réseautage professionnel au Pays basque

COMMENT GAGNER EN PRODUCTIVITÉ GRÂCE
À UN ESPACE DE TRAVAIL BIEN AGENCÉ ?

Animé par : Carole Debeaux

À toutes celles et ceux qui font rimer productivité avec “thé” ou “café”, savez-vous que productivité rime aussi (surtout) avec “espace de travail bien agencé” ?

En effet, les matériaux, l’éclairage, les couleurs, la chaleur, l’orientation, les rangements ou encore l’orientation de notre espace de travail dans la pièce influent sur notre productivité.
La bonne nouvelle c’est que l’on bosse depuis chez soi, dans des bureaux, dans un coworking, dans un open space, dans un shop, dans une boutique.. sur un canapé ou dans son lit, il existe des astuces simple à mettre en place pour jouer avec ces éléments et créer rapidement un espace de travail propice à la concentration !

Découvrir ces astuces et comment gagner en productivité grâce à un espace de travail bien agencé, c’est le thème que nous a proposé Carole, architecte et décoratrice d’intérieur lors de la conférence exclusive présentée le 04 Juillet à 10h à Biarritz.

LES TEMPS FORTS DE LA CONFÉRENCE

Autant de questions que nous délaissons souvent en tant qu’entrepreneurs et chefs d’entreprise.. mais qui pourtant ont un réel enjeu sur notre vie et bien-être au quotient !!

Et s’il était temps de prendre soin de nous à travers notre espace de travail ? 🙂

>> Pour définir si notre espace de travail à besoin de changement, la chose à faire est un état des lieux : comment on se sent quand on arrive sur son lieu de travail ? bien-être ? stress ? joie ? anxiété ? tristesse ?

Les sources de distractions sont nombreuses, une des premières choses à faire des donc de s’isoler au maximum, se mettre dans sa bulle, montrer aux autres qu'on n’est pas disponible.

> La bonne astuce est d’utiliser un casque de musique ou un casque anti-bruits 😉

Autant que possible, il est déconseillé de travailler dans sa chambre ou d’y installer un bureau, en effet avoir un espace de travail dans une chambre influe considérablement sur la qualité du sommeil. On s’aperçoit aussi qu’il est plus difficile de "passer à autre chose" et s’endormir quand le bureau est dans la chambre, avec le travail en champs de vision au moment de se coucher, bon nombre de personnes sont tentées de se remettre au travail pour quelques dernières tâches "rapides".

Ce qui n’est pas très bon pour la qualité du sommeil, du stress, du couple etc..

> Quand il n’est pas possible de faire autrement que d’avoir un bureau dans sa chambre, il est alors important de fixer des horaires. Une heure à laquelle le bureau "n’existe plus" et s’interdir d’y retourner.

Il est conseillé de positionner son espace de travail loin de l’entrée et dos au mur ou en diagonale.

Placer son bureau dos à une fenêtre ou à une porte peut créer un véritable inconfort. On se sent vite vulnérable et angoissé de ne pas savoir ce qu'il se passe derrière nous.

> L’idéal est donc d’avoir un mur derrière soi, avec la porte visible.

(le soleil est vital sur terre, la lumière dans un espace de travail c’est pareil ! c’est vital ! )

> Un mauvais éclairage (trop peu d’éclairage) créé manque de motivation, sensation de déprime et de léthargie.
> Un mauvais éclairage (trop d’éclairage) crée une fatigue oculaire, gène, migraines, éblouissement, altère la concentration.

>> L’éclairage idéal est la lumière naturelle indirecte (pas trop porche d’une fenêtre, qui peut créer de la chaleur)

Les open-spaces de multiplient se plus en plus, car ils sont moteurs, créent des espaces de travail avec une véritable dynamique humaine !!

> Il est toutefois conseillé de "s’approprier" un espace à soi au sein d’un coworking (même si on n’a pas de poste fixe) en amenant avec soi des objets personnels qui vont créer un environnement agréable.

>>>>>>>>>> Que l’on soit chez soi ou en coworking il faut dissocier au maximum les espaces !! Il est important de créer une véritable coupure dans ses moments boulots et des prendre des vraies pauses "ailleurs" que dans son espace de travail.

Une mauvaise chaise crée inévitablement des douleurs physiques au niveau de la nuque, des épaules, du bas du dos ou même des genoux. Ces douleurs physiques, au-delà de notre santé, créent un véritable inconfort et beaucoup de déconcentration à répétition au cours de la journée (besoin de marcher, bouger..). - Ordinateur doit être à 1 bras de soi - Favoriser des lunettes ou filtres anti lumière bleues - Rehausser son écran et bien l’orienter au niveau des yeux pour ne pas être "vouté" - Les jambes doivent idéalement être en angle droit en position assise

>>>>>>>> Ne pas oublier de s’étirer régulièrement les bras, épaules, haut du corps, dos, lombaires, jambes et aller marcher quelques pas..

Les couleurs dans notre espace de travail influent directement sur notre énergie, notre concentration, note productivité, notre créativité et notre humeur au cours de la journée.

>> Même si chaque couleur à sa propre propriété, il est important de faire aussi selon ses goûts personnels (on dit souvent d’éviter le rouge qui est associé au danger, mais si vous adorez le rouge, ne vous privez pas d’ajouter quelques touches de rouge dans votre espace de travail !)*

  • Le jaune encourage l’optimisme et stimule l’intellect
  • Le bleu symbolise la fiabilité et aiguise la créativité et aide à lutter contre la fatigue
  • Le blanc dynamise l’esprit mais épuise le corps
  • Le vert aide à se relaxer et à la prise de décision

>> Globalement toutes les couleurs neutres et claires qui créent, un climat propice à la réflexion et au bien-être et les couleurs vives agitent le corps et l’esprit.

"Une couleur qui vous fait envie est une couleur qui vous fait du bien" 🙂 Quand on a un espace de travail privé ne pas hésiter à personnaliser son espace de travail avec des photos personnelles, du papier peint à motif, afficher ses objectifs de réussite..

  • Les espaces de circulations sont-ils fluides ?
  • La place de votre bureau est-elle facile d’accès ?
  • Faut-il faire du slalom pour y accéder ?
  • Devez-vous traverser de longs couloirs ?
  • Devez-vous déplacer des objets pour vous déplacer ?
  • Les matériaux, les courbes des meubles et de bruit de notre espace de travail jouent aussi sur notre concentration et sur notre qualité de réflexion.

Autant d'éléments à prendre en compte qui peuvent augmenter le stress et réduire la productivité 😉

Besoin ou envie de conseil pour bien emménager votre espace ?
Contactez directement Carole pour gagner en efficacité et bien être dans votre travail 🙂