Événement réseautage professionnel au Pays basque

CRÉER L’ENTREPRISE DE SES RÊVES ET VIVRE DE SA PASSION, C’EST POSSIBLE !

Animé par : Franck Dupont

Travail, argent, passion.. voilà des termes que nous avons appris à bien mal associer.. ou à souvent penser comme incompatibles parce que (évidemment) un travail doit être forcément pénible et/ou douloureux, et il est (évidemment) impossible de vivre de sa passion..

Pourtant,
Pourtant plus qu’une petite voix au fond de nous qui nous dit que c’est possible, nous avons aussi avec l’avancée des technologies et le changement (lent) des moeurs de la société, de plus en plus d’exemples de réussite autour de nous, de “ces gens”, celles et ceux qui y arrivent, eux, à vivre, à bien vivre de leur passion, et pas comme “un petit truc à côté” mais carrément comme une belle entreprise à succès !

Alors comment ils font, comment elles font pour réussir à transformer en combo gagnant l’équation travail + passion + argent ?

C’est ce que nous a proposé de découvrir Franck Dupont, multi entrepreneur et ancien membre d’un célèbre incubateur lors de ka conférence exclusive le 5 mars à Biarritz

LES TEMPS FORTS DE LA CONFÉRENCE

Le travail est souvent associé à quelque chose de punitif et d’obligatoire.

”Travailler pour avoir de l’argent” et échanger cet argent pour avoir du confort.
Travailler c’est y passer du temps, “troquer son temps contre de l’argent” donc finalement c’est échanger son temps pour du confort.

Et si on changeait l’équation ?

Et si dès le début on vivait dans le confort ?

Et si on vivait de sa passion ?

Et si on échangeait sa passion contre de l’argent ? (en passant DÉJÀ son temps dans le confort)

 

>> Le point de départ pour vivre de sa passion, c’est évidemment partir de sa passion, et penser “aux conséquences” à toutes les actions, tous les besoins autour de sa passion.

Exemple / anecdote de Franck : partir de l’organisation de concert d’un style de musique particulier et précis >> découvrir un nouveau besoin et créer une agence pour “vendre” les artistes à des festivals plus gros >> découvrir un nouveau besoin et créer une agence de service de transports pour assurer les déplacements des artistes en concerts et festivals >> découvrir un nouveau besoin et créer une plateforme de formation en ligne pour permettre aux artistes d’apprendre aux amateurs ce style de musique précis.

 

>> Astuce pour trouver SA VRAIE passion (parce que parfois c’est une donnée qui peut être biaisée par sa famille, son histoire personnelle ou des habitudes d’enfance) : il s’agit de réfléchir, commencer à porter attention à toutes ces actions, ces activités qu’on fait “sans effort”, par pur plaisir au cours de la journée ou de la semaine.

> S’il n’y a pas de passion, regarder, chercher du côté des expertises qu’on peut avoir, des connaissances en plus qu’on peut avoir dans un domaine en particulier

>> Attention, vivre de sa passion peut arriver d’un coup, et ça n’est pas parce qu’on vit de sa passion qu’il faut en oublier l’aspect “business” et continuer à bien structurer ses actions et sa croissance pour ne pas se faire “dépasser par les évènements !

Etape 1 – faire “fiter” sa passion et le marcher
Etape 2 – définir, gérer et contrôler sa croissance

>> Parfois le “fit” entre sa passion et son marché arrive “par hasard” pas parce qu’on cherche, mais parce qu’on OSE juste faire les choses, mettre en place des actions en lien avec sa/ses passions.. et THE business qui va nous faire vivre de notre passion est une des “conséquences” des actions en lien avec notre passion qu’on a commencé naturellement à mettre en place.. par passion 😉

Exemple / anecdote de Franck : “j’ai fait ma première “plus grosse” erreur entrepreneuriale en cherchant une idée, au lieu de faire confiance à ma passion et laisser naturellement venir”

>> Quand la passion, la motivation n’est plus là, il faut arrêter !

 

”Une bonne idée, c’est l’intersection entre une bonne et une mauvaise idée”
> Exemple avec Facebook : qui va penser que partager ses photos de vacances privées en public est une bonne idée ? à l’époque c’était choquant, aujourd’hui ça parait pourtant tout à fait normal.

> Exemple avec Google : créer un moteur de recherche pour les sites internet, à l’époque il existait que très peu de sites internet, qui étaient rangés par ordre alphabétique comme dans un annuaire, avoir besoin d’aide pour les chercher semblait donc être une “mauvaise idée” plutôt inutile !

 

Une bonne idée n’est pas forcément une innovation sans aucun concurrent, au contraire, avoir des concurrents est plutôt sain ! Il faut ensuite se faire confiance pour imaginer “le petit truc” qui fera la différence 😉

“Ce qui m’a le plus rapporté dans le business c’est de rencontrer les gens dans la vraie vie, il n’y a pas un business où il est impossible de créer un event physique, ou au moins un groupe whatsapp”

”Soyez à l’aise avec le nul, soyez à l’aise avec le fail, la première fois sera certainement ratée, et c’est ensuite qu’il faut continuer, recommencer.. etc.. et c’est le début de vivre de sa passion ;)”

++ PLEINS D’OUTILS GRATUITS POUR FAIRE DÉCOLLER SON BUSINESS PARTAGÉS À LA FIN DE LA VIDÉO

DÉCOUVRIR LES PROCHAINS ÉVÈNEMENTS À VENIR :