Événement réseautage professionnel au Pays basque

DÉPLOYER SON BUSINESS AVEC SÉRÉNITÉ
GRÂCE AU POUVOIR DE LA PLEINE CONSCIENCE !!

Animé par : Loïc Gerno

Que ce soit à la rentrée de Septembre, ou à tout autre moment dans notre business (grosse période de rush, prépa d’un entretient client, conjuguer vie pro et vie perso..) on peut parfois se sentir léééééégèrement déboussolés, désorientés ou carrément même totalement submergés !

Et si ajouter simplement un peu de pleine conscience dans nos quotidiens d’entrepreneurs était la solution parfaite pour mieux gérer ces moments où tout s’emballe ?

De la pleine quoi ? À quoi ça sert ? Comment ça marche “vraiment” ? Pour quoi faire ? C’est compliqué ? Pas sur d’avoir le temps !! J’ai déjà essayé mais quelles-sont les vraies bonnes pratiques ??

C’est justement toutes les réponses à ces questions et bien plus encore, qu'a abordé Loïc Gerno lors d’une conférence exclusive afin de découvrir le pouvoir de la plein conscience pour déployer son business avec sérénité..

LES TEMPS FORTS DE LA CONFÉRENCE

Est ce qu'il vous est déjà arrivé d’être tellement dans votre business que vous avez du mal à décrocher ? de vivre dans l’anticipation constante de ce qu'il doit se passer ? de perdre vos moyens lors d’un rdv client ?

Est ce qu'il vous arrive parfois de douter de votre business au point de vouloir tout lâcher ?

La méditation en pleine conscience peut aider dans tous ces cas pour gagner en apaisement et sérénité.

Au bout de 3 semaines de méditation quotidienne, on peut déjà apprécier les premiers résultats

Notre cerveau cognitif, analytique, "le mental", nous permet de comprendre, analyser, traduire et il nous est bien utile dans les cas où nous devons comprendre, analyser, traduire..

Mais quand il n’est pas sollicité pour l’une de ces tâches, il s’occupe en essayant de comprendre, analyser, traduire des événements du passé (dépression, ruminations) ou du futur (anxiété, anticipation).

Et que ce soit avec avidité (aimer se projeter dans ce passe / futur idéal) ou avec aversion (souffrir d’un passé, angoisser d’un futur) c’est quand notre mental n’est plus dans le présent, qu’il devient trop envahissant.

Nous avons entre 40 000 et 80 000 pensées par jour

Être trop souvent plongés dans ce futur ou dans ce passé, souffrir de ce mental trop envahissant nous fait être très souvent en mode "pilote automatique" dans le présent, ne plus vraiment être là (quand nous conduisons sur la route sans plus prêter attention au paysage ou ce qu'il se passe vraiment sur la route par exemple)

La pleine conscience, nous aide à revenir ancrés dans le présent, donc à moins angoisser, à être moins anxieux.

"La pleine conscience c’est porter intentionnellement son attention sur son expérience, instant après instant, sans jugement, que ce soit agréable ou désagréable, et avec bienveillance"

L’idée c’est d’avoir l’intention de porter son attention sur ce que je vis ici et maintenant

Par exemple se concentrer sur ses sens, ses ressentis externes : qu’est ce que je peux voir ?  qu'es-ce que je peux sentir ? qu’est ce que je peux entendre ?

Ou bien se concentre sur ses ressentis corporels, ses ressentis internes : quels sont mes ressentis corporels ? quelles sont mes émotions ?

> En résumé : revenir au corps et ce que l’on peut percevoir avec son corps pour sortir de son mental (trop envahissant !) et offrir de l’espace entre ses pensées.

Un autre mot pour la méditation c’est "entraînement", en effet on s’entraine à se concentrer à savoir poser l’intention du maintenant.

La pleine conscience n’a rien d’ésoterique, il n’y a même pas besoin d’imagination, au contraire, c’est poser l’intention de ressentir ce que l’on ressent vraiment ici et maintenant, se mettre en état de contemplation (ces moments où le temps s’arrête)

On peut par exemple méditer pendant sa douche, se concentrer à ressentir l’eau qui coule sur son corps, les changements de température.. au lieu de se faire envahir par son mental et se concentrer sur ce qu'on va faire après (pour ceux qui prennent la douche le matin) ou ce qu’il vient de se passer dans la journée (pour ceux qui prennent la douche le soir) #ChacunSaTeam 😉

Au contraire, la médiation c’est réussit à devenir observateur de ses pensées, et peut être réussir à mettre en lumière certains blocages ou certaines solutions

On ne peut pas "réussir" ou "rater" la médiation est sans attentes, il n’y a pas d’objectifs à atteindre. On n’est plus dans le "faire", la médiation c’est passer dans l’être, et on ne peut pas rater d’être

On parle alors de moments agréables ou de moments désagréables

La méditation c’est prendre soin de soi (et souvent prendre soin de soi permet d’être mieux avec les autres).. et il n’y a rien de mal là dedans 😉

Pratiquer régulièrement la méditation en pleine conscience permet :

Ne plus subir ses émotions mais réussir à les comprendre, à les reconnaître, à les ressentir, à les canaliser, à créer un espace en soi où les accueillir

Je ressens de la colère lors d’un rdv client, je reconnais cette émotion en moi et je choisis comment l’accueillir et la vivre au lieu de me faire submerger par la colère et perdre pied

Ne pas se laisser envahir par les histoires parfois très compliquées des clients

La méditation en pleine conscience permet d’entrer en relation avec soi même, de s’écouter. Faire ce travail permet ainsi de mieux rentrer en relation avec les autres, de mieux les écouter aussi.

(mieux écouter et créer de meilleures relations avec les clients)

Revenir à une meilleure concentration à l’ère des médias, smartphones permet d’atteindre une meilleure capacité de travail, une efficience professionnelle

Revenir dans le présent permet d’avoir un meilleur sommeil, une meilleure digestion, un meilleur système immunitaire

> Être moins dans le jugement (de soi, des autres..)

> Se reconnecter au réel

> Acquérir des capacités de résilience

> Avoir plus de distance sur les émotions

" La méditation en pleine conscience permet d’améliorer son savoir-être pour développer son savoir-faire "

Pour se lancer dans méditation il est important d’être indulgent avec soi-même

Comme pour toute activité ou sport, il faut s’entrainer et être constant dans la pratique de la méditation en pleine conscience pour que cela devienne de plus en plus agréable (10 minutes par jour sont plus efficaces que 2h tous les 3 mois)

C’est une activité qui peut être faite en groupe

Si vous n’arrivez pas à rester assis pendant des heures, trouver votre moment dans la journée pour méditer en pleine conscience (manger, faire attention aux textures et aux odeurs, marcher, se brosser les dents…)

> S’assoir où l’on veut, les pieds à plat sur le sol, les bras décroisés, le dos droit, le regard droit

> Fermer les yeux

> Focaliser son attention sur son paysage intérieur

>> Comment je me sens ici et maintenant ? Qu’est ce qui est présent ?

Qu’est ce que je ressent en portant mon attention sur mon paysage intérieur ?

Chaleur ? picotements ? changement de température ?

> Est ce que je peux observer des mouvements ? des émotions ?

> Est ce que j’ai beaucoup de pensées ?

>> Quelles que soient ces pensés, ne pas avoir de jugement sur ces pensées, les accepter pour ce qu’elles sont ici et maintenant

>> Ressentir sont état intérieur, son paysage intérieur ici et maintenant

>> Focaliser son attention sur son ventre, sur son abdomen

Et poser une main sur son ventre afin d’avoir plus de perceptions sur les sensations physiques changeantes de notre respiration dans cette partie du corps

Et d’observer simplement, ressentir simplement la respiration comment le ventre se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration

> Si des pensées se présentent, des pensées de ruminations ou d’anticipation, il n’y a pas de jugement, pas de "raté", pas d’objectif à atteindre

Il suffit simplement sans jugement de revenir à notre ventre, à notre respiration, à cet ici et maintenant

>> Se remercier intérieurement d’avoir pris ce temps pour soi.

"La méditation en pleine conscience c'est un entraînement de l’esprit, on entraine notre attention à se focaliser sur l’objet de notre concentration, sur l'ici et le maintenant"

Il y a plein de moyens de débuter la pratique de la médiation en pleine conscience il y a des applications, des vidéos sur internet, des ateliers d’initiations, des cercles, des cycles.. et évidemment des moments avec Loïc.. alors n’hésitez pas à le contacter 😉