Événement réseautage professionnel au Pays basque

DES ASTUCES EFFICACES À METTRE EN PLACE POUR AVOIR UN SITE QUI RAPPORTE VRAIMENT DU BUSINESS

Animé par : Alexis Fontana

Vous êtes persuadés qu’être présent sur internet est un vrai plus (voire une condition indispensable) pour votre entreprise ?

Vous avez fait ou fait faire votre site internet, avec une page d’accueil, une boutique en ligne, une partie qui sommes-nous et même des boutons qui cliquent bien, en espérant que cela génère des ventes directes ou des rendez-vous ?

Mais les résultats apportés par votre site ne sont pas (même un peu) à la hauteur de vos espérances ?

Pourtant au quotidien vous continuez à voir autour de vous des entreprises percer grâce à leur présence sur internet, vous restez donc persuadés que c’est une solution qui fonctionne vraiment !

Déçu.e.s, vous ne savez pas comment faire pour améliorer vos performances et vous aussi surfez sur la vague du web #JeuDeMot mais vous vous sentez un peu perdu au milieu de tout cet univers digital..

La première bonne nouvelle c’est que VOUS AVEZ RAISON et tout ça est TOUT À FAIT NORMAL !

Oui, être présent sur internet est une bonne idée pour une entreprise en 2023 !

Oui, un site internet peut être un véritable levier pour votre activité

Non, pour faire un site qui fonctionne, il ne suffit pas de faire "des boutons qui cliquent bien"

Oui c’est possible d’y arriver

Oui c’est normal de ne pas savoir comment faire, parce que ce n’est pas votre métier 😉

La deuxième bonne nouvelle c’est qu’avoir un site qui rapporte vraiment du business grâce à quelques astuces efficace à mettre en place, c’est exactement le thème de notre conférence animée à Biarritz le Mardi 9 Mai par Alexis Fontana, expert du Web.

Alors pour enfin connaître les VRAIES ASTUCES d’un site performant et savoir comment les mettre en place pour faire décoller vos résultats et propulser votre business dans l’ère du digtal..

LES TEMPS FORTS DE LA CONFÉRENCE

1 - Définir le public cible

Quand on lance un site, en général on débute par y mettre le contenu qu'on pense intéressant ou important, mais on oublie souvent de définir un public cible, “à qui s’adresse réellement le contenu ?”

> Pour que le site soit pertinent aux yeux de l’acheteur potentiel, il est recommandé de faire un “persona type” de son client et d’identifier quelles sont ses besoins ou problématiques et auxquelles / comment on répond avec notre service ou notre produit.

2 - Utiliser des CTA = Call To Action (Appel à l’Action)

Les appels à l’action (souvent sous forme de bouton ou de liens cliquables) vous permettent de demander à vos visiteurs de faire une action claire et précise (achat de votre produit, prise de rdv, renseignements d’informations dans un formulaire..)

> En effet lorsque l’on crée son site on pense souvent à mettre du contenu intéressant, mais pas forcément à y mettre des CTA, qui permettent pourtant de “faciliter” la tâche aux internautes dans leur processus d’achat

3 - Optimiser son site internet pour les moteurs de recherche (SEO ou Référencement)

Optimiser son site et les mots-clés utiliser dans son site selon les requêtes que les internautes peuvent faire pour chercher (et trouver) votre produit ou votre service

> C’est pour ça qu'il est très important de définir et comprendre les besoins ou problématiques de sa cible pour proposer la solution adaptée.

4 - Avoir un produit ou un service exclusif ou différent des autres

Face à la concurrence actuelle et grandissante sur internet, il est primordial de se démarquer de ses concurrents.

5 - Utiliser les témoignages clients

Sur une page de vente, on écrit souvent tout on argumentaire de vente pour mettre en avance son service ou son produit (caractéristiques techniques du produit, différence de votre service..) ce qui aide à convertir “raisonnablement” votre prospect.
Mais utiliser des témoignages clients permet de convertir “émotionnellement” votre prospect qui se sent rassuré par les avis des acheteurs “comme lui” qui ont bénéficié de votre solution à son problème avant lui.

6 - Utiliser un système “d’entonnoir”

Réfléchir son contenu (textes ou images) puis ses boutons d’appel à l’action en forme d’entonnoir pour amener les clients à l’achat ou à la prise de rdv.

> Il s’agit en général de commencer par un contenu très généraliste sur votre sujet (celui dans lequel tout le monde peut se reconnaître) puis de préciser, spécifier et affiner petit à petit ce contenu pour qu’il ne reste à la fin que les internautes vraiment intéressés et prêts à cliquer 😉

7 - Utiliser des outils de suivi (ex : Google Analytics)

Cela permet assez simplement de suivre et analyser le trafic votre site, pour savoir sur quelle(s) page(s) vont réellement vos utilisateurs ? Sur la page accueil ? Services ? Contact ? Références ? .. Et surtout d’ajuster votre contenu ou votre site en fonction

> Cela permet aussi de calculer votre “taux de rebond” (en arrivant sur votre site, est-ce que les internautes restent ? Repartent rapidement ? Un taux de rebond élevé est souvent signe d’un site à repenser, avec du contenu plus pertinent, qui correspond mieux aux attentes et besoins de vos clients 😉

> Le trafic d’un site s’analyse au moins 6 mois après la création d’un site, avant ce délai les données ne sont pas assez nombreuses, ni exploitables.

8 - Utiliser le référencement payant (Google Ads ou SEA)

Basé sur un système d’enchères, il s’agit “d’acheter une présence” sur un mot-clé. Votre site sera mis en avant, passé devant les autres de vos concurrents.

> Il est vraiment recommandé d’utiliser le SEA et d’investir de l’argent dans la publicité en ligne uniquement lorsque les points cités précédemment sont bien optimisés. Payer pour passer devant les autres sites c’est bien, mais le faire quand on est sur que son site converti, c’est mieux 😉

> Plus un mot-clé est générique, connu, plus se placer dessus sera cher

9 - Réduire le temps de chargement de votre site

Il est important de réaliser que si votre site n’est pas entièrement “chargé” et opérationnel 3 secondes après qu'un internaute ait cliqué sur votre lien, votre client potentiel ira directement sur le site de votre concurrent (= taux de rebond).

> Réduire son temps de chargement peut passer par réduire la taille (le poids) de vos images et vidéos ou la taille (la longueur) de chacune de vos pages.

10 - Réduire le nombre de clics

“L’internaute est fainéant” il faut donc lui livrer le plus rapidement possible et avec le moins de clics possible l’information (ou la consommation) qu’il est venu chercher sur votre site.

> Réduire son temps de chargement peut passer par réduire la taille (le poids) de vos images et vidéos ou la taille (la longueur) de chacune de vos pages.

BONUS : La bonne méthode pour bien référencer son site internet

(parce que ça reste indispensable pour attirer des visiteurs (donc des clients potentiels) sur votre site !)

- Faire l’audit de mots-clés (lister les mots clés qui sont tapés sur internet par vos clients cible pour chercher ou trouver votre solution) > il existe plein de sites ou d’outils gratuits pour vous aider à faire ce travail
- Bien comprendre les attentes, envies, besoins, problématiques de vos clients cible pour y répondre de manière optimisée
- Apporter de la valeur ajoutée à votre contenu (google valorise aujourd’hui et met en avant #RéférencementGratuit les sites dont le contenu est original, différent et pertinent par rapport à ceux de vos concurrents) > c’est pour ça qu'un taux de rebond élevé est mauvais, car il peut traduire des internautes qui quittent votre site face à un contenu “inintéressant”
- Rédiger de manière continue sur le site > créer et publier fréquemment du contenu sur votre site (ex : articles de blog)

Pour aller plus loin dans la création ou l’optimisation de votre site et enfin générer du business grâce à internet, consultez les offres exclusives Alexis Fontana x Morning Networking proposées juste en dessous 😉

Votre site entièrement
financé par l'état

Accompagnement de 10 heures en visio
pour créer la 1ère version de son site internet

> Étape 1 : définir les objectifs et la cible de votre site internet
> Étape 2 : choisir le nom de votre site
> Étape 3 : les outils pour mettre en place le site
> Étape 4 : concevoir votre site
> Étape 5 : créer votre adresse mail
> Étape 6 : mettre en ligne votre site