Se faire submerger par une énième tâche de cette “to do list” qui n’en fini plus de s’allonger, se prendre un coup de rush, devoir repousser une deadline, travailler jusqu’à 2h du matin, difficilement jongler vie pro et vie perso, combattre chaque jour la procrastination et la précrastination (oui ça existe !).. qui ne se reconnait pas parfois dans ces quelques lignes.. ? En tant qu’entrepreneur on rêve que ça change !
Mais..
On pense souvent (à tord) que “être organisé” c’est trop compliqué, c’est pas pour nous ou qu'on n’y arrivera jamais (même après avoir acheté des surligneurs et post-it de toutes les couleurs).
Et..
On pense souvent (toujours à tord) que savoir s’organiser, prioriser ses tâches et bien gérer son temps est réservé à une sorte d’élite de sur-hommes et sur-femmes dont nous ne faisons apparemment pas partie.
Pourtant..
Et si on vous disait qu’en réalité, avec quelques astuces simples, efficaces et pratico-pratiques, s’organiser et mieux gérer son temps était carrément accessible à touuuuus, facile à mettre en place dès aujourd’hui dans chaque business, pour voir dès demain son quotidien d’entrepreneur changer vers plus de productivité, plus de sérénité et moins de stress !!
Ces techniques et astuces concrètes, c’est ce que nous a proposé de partager Coralie Destribats, experte de l’organisation et de la gestion du temps, lors d’une conférence exclusive, le 7 novembre à Biarritz.
> À quoi ça sert (vraiment) de s’organiser ?
Mettre en place une routine du soir
(préparer la veille tout ce dont on a besoin pour le lendemain : lunchbox, habits, matériel de travail, sa journée…)
Mettre en place une routine du matin
Éviter les “to do lists” trop longues et non-abouties
Adopter le “monotasking” et le “batching”
Apprendre à déléguer au maximum
(même si ça n’est pas facile pour tout le monde ou que ça représente un budget au début)
1 – Lister toutes les tâches et rdv de la semaine (même envoyer un sms, aller chercher les enfants à l’école, un rdv chez l’ostéopathe..)
> Cela permet de mieux visualiser sa journée et réaliser le “temps restant disponible”
> Pour programmer une tâche, vous devez savoir combien de temps cela vous prend pour la réaliser. Si vous ne savez pas estimer combien de temps vous prend une tâche pour la réaliser (et donc pour la programmer) il vous suffit tout simplement de vous “chronométrer” la prochaine fois que vous faites ladite tâche, pour avoir une estimation plus précise (souvent on minimise le temps que nous prend réellement chaque mission)
++ Réellement savoir combien de temps nous prend une tâche permet de bien s’organiser, mais aussi de mieux ajuster ses prix pour les clients 😉
2 – Répartir ses tâches en 3 blocs
– Le bloc 1 : les tâches longues et énergivores (rdv prospect, rdv clients, prospection, production, préparation de projet…)
– Le bloc 2 : les tâches courtes qui peuvent être programmées entre 2 “tâches longues” (renvoyer un courrier, répondre à un sms, compléter un formulaire…)
– Le bloc 3 : les tâches “longues” mais pas forcément énergivores
3 – Planifier les tâches sur un agenda (google agenda par exemple)
Avec cette méthode il est possible de caser :
– 3 rdv clients / prospects
– 3 sessions de travail sur un projet de fond
– 1 session de formation
– 1 session de création de contenu (pour les réseaux sociaux)
– 2 “tâches courtes”
– 10 sessions de gestions des mails
– 1 session de networking
– 1 session d’administration ou “pré-compta”
– 1 session de planification
– 5 créneaux d’imprévus (hyyyyyper important de prévoir des créneaux d’imprévus)
– 1 après-midi off (pour soi, ou pour les enfants)
> Oui, tout ça en 35h 😉
C’est remettre au lendemain tout ce qu’on peut refaire le jour même
Pour régler ces problèmes de procrastination il faut identifier les causes :
C’est être tellement content.e de faire une tâche qu’on la priorise alors qu’il n’y a pas besoin (et du coup on met de côté ce qui nous plait le moins.. pas de panique c’est humain !)
Pour régler ces problèmes de précrastination il faut identifier les causes :
Comment vraiment trier / gérer ses mails ?
Sans pour autant changer radicalement de système d’organisation tous les mois
Pour finir.. accepter de se “lâcher la grappe” parfois la boîte mail sera pleine, parfois elle sera à zero, parfois l’organisation sera parfaite, parfois on se refera submerger totalement et c’est ok, nous sommes humains !
”Vous faites déjà de votre mieux, et votre mieux c’est déjà bien”
DÉCOUVRIR LES PROCHAINS ÉVÈNEMENTS À VENIR :
Morning Networking => Réseautage matinal