Événement réseautage professionnel au Pays basque

LES MEILLEURES TECHNIQUES
DE PROSPECTIONS EN 2024

Animé par : Laurent Porteil

Tout plaquer pour créer sa boîte et faire le métier de ses rêves (ou ne rien plaquer et le faire directement après l’école) !

Voilà une jolie promesse qui séduit nombre d’entrepreneur.e.s qui se lancent dans l’aventure (folle) de créer une entreprise pour vivre de sa passion #Coeur

OUI MAIS..

Mais souvent comme dans les petites lignes d’un contrat, il y a des termes et conditions qu'on n’a pas forcément prises en compte.. dans l’entrepreneuriat, clairement, c’est le fait de devoir prospecter (quasiment tous les jours) pour trouver de nouveaux clients.

Alors souvent, on bidouille, on se débrouille, on procrastine, on repousse, on déteste ces moments moments, qui font pourtant bel et bien partie de notre business.. qui sont même une partie indispensable de notre business pour pouvoir continuer à vivre notre rêve éveillé et vraiment continuer à exercer ce métier qui nous plait tant.

Alors comment faire pour prospecter efficacement ? Comment AIMER prospecter au quotidien pour continuer à faire grandir son entreprise ? Quelles sont les différentes techniques de prospections et les meilleures adaptées pour nous, nos caractères, nos compétence ou nos business ? Des réponses à ces questions et bien d’autres astuces à découvrir dans la conférence exclusive animée par Laurent Porteil, président des DCF, lors de notre évènement le Mardi 2 avril à Biarritz !!

LES TEMPS FORTS DE LA CONFÉRENCE

Comment accélérer et optimiser sa prospection commerciale ?

Tous les ans, les entreprises perdent en moyenne 10% de leurs clients, c’est à dire que tous les 5 ans, les entreprises perdent 50% de leurs clients.. il est donc important de toujours continuer de prospecter et de travailler son développement commercial pour pallier à ces pertes “inévitables”

1 – Toujours savoir quel.s client.s idéaux on aimerait rencontrer pour faire du business !

> Pour faire des demandes spécifiques auprès du réseau ! peut-être que les gens autour de nous connaissent nos clients idéaux et peuvent nous permettre d’y avoir plus simplement accès !

Prospecter demande du temps, de la motivation et du savoir-faire (et la bonne nouvelle, c’est que prospecter ça s’apprend) !

– Comment gérer son temps commercial :
Découper son temps, le temps pour cibler et prospecter, le temps pour signer des contrats, le temps pour développer ses partenariats déjà existants en proposant plus d’offres et des temps pour fidéliser ses clients (chouchouter ceux qu’on a depuis longtemps)

>> Sur 100% de ce temps commercial, il faut dédier 30% de ce temps commercial à prospecter !

– Toujours demander un rdv au moment d’envoyer un devis, pour ne pas “laisser partir les devis dans la nature” >> le temps devis doit aussi représenter 30% du temps commercial

– Faire des ventes additionnelles (30% du temps commercial) : proposer plus de services à un client déjà signé pour augmenter le panier moyen de ventes avec cette personne / entreprise

– Fidéliser ses clients actuels (10% du temps commercial, MAIS du temps de qualité !) c’est parfois le temps qu’on dédie le plus à la prospection, parce que c’est le plus facile, mais il suffit de passer que 10% du temps, mais du temps de qualité >> pas seulement un appel, plutôt aller au restaurant, jouer au golf, regarder un match…

>> Prospecter ne veut pas dire signer le jour même ! Il s’agit de s’alléger de cette pression, prospecter veut dire rencontrer, se faire connaitre avant tout.

2 – Réfléchir à la facilité d’accès des clients idéaux !
(grâce aux recommandations du pt1)
Pour ça évidemment il est primordial d’avoir fait un travail qui permet de connaitre ses clients idéaux !

Comment prospecter ? Que mettre en place pour prospecter ?
– Événements de réseautage
– Réseaux sociaux
– Phonning
– Rendez-vous
– Référencement site web…

À ce jour il existe plein de façons de prospecter, mais la vraie question à se poser est “combien de vraies actions de prospections je met réellement en place chaque jour ?” (même si c’est juste une publication sur linked in !)

”Oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce !”

>> Outil indispensable pour automatiser la prospection sur linked in : waalaxy
(permet de lancer des campagnes de prospections automatisées au quotidien chaque jour)
> Évidement il s’agit de connaitre ses clients idéaux 😉
(il existe de nombreux filtres qui permettent de séléctioner au mieux les clients idéaux)

– La marche à suivre idéale sur waalaxy est :
1) Demander une connexion
2) Un message le lendemain
3) Un deuxième message 5j plus tard

> Dès que la personne vous répond, l’automatisation s’arrête, vous prenez la main directement sur linked in

DÉCOUVRIR LES PROCHAINS ÉVÈNEMENTS À VENIR :