Événement réseautage professionnel au Pays basque

Optimiser la croissance de votre entreprise
grâce au livre blanc :
3 astuces de rédaction efficaces

Animé par : Stéphanie Lavialle

À l’heure des photos travaillées, et des vidéos virales, connaissez-vous la puissance et l’impact de la communication écrite pour votre entreprise ?

À l’instar d’un livre qui embarque les lecteurs dans son histoire, la communication écrite amène vos clients et prospects vers vos valeurs et missions d’entreprise, vers vos services ou vos produits.

Et s’il existe différents supports écrits pour la communication d’une entreprise (blog, newsletter..) le livre blanc est l’un des formats les plus puissants.

En effet considéré comme un véritable outil marketing qui permet de gagner en visibilité, asseoir son expertise, diffuser un message ou son image de marque.. le livre blanc est surtout un aimant à prospect redoutable qui permet à toute entreprise de se faire connaître et accroître sa notoriété.

Convaincus ?
Curieux.ses ?

Venez alors découvrir cette conférence exclusive animée par Stéphanie Lavialle, rédactrice professionnelle, qui révélera 3 astuces pour rédiger un livre blanc efficace.

LES TEMPS FORTS DE LA CONFÉRENCE

1 - Le livre blanc, un aimant à prospects (lead manget) très puissant

Un livre blanc peut être premier contact commercial très interessant entre vos futurs clients et votre marque. Dans le cadre commercial, on parle alors de "lead" pour désigner quelqu’un qui a un fort intérêt pour votre marque ou entreprise et qui est donc prêt à échanger ses coordonnées (pouvant être ainsi recontacté / démarché) en échange d'un contenu ou d’informations pertinentes sur votre produit ou service.

Si cet intérêt évolue en intention d'achat, le "lead" devient alors un prospect.. et donc futur client 😉

>> Travailler ou créer des leads est une technique très utilisée et efficace pour les entreprises souhaitant adopter une stratégie d’inbound marketing (= "marketing entrant", les clients viennent à la marque, vs une stratégie outbound marketing = "marketing sortant", la marque va aux clients)

Pour faire venir les clients à soi, on peut alors utiliser des "leads manget" (= aimants à lead).

Un lead magnet c'est un contenu web offert qui doit suffisamment donner envie au visiteur de laisser ses coordonnées (nom, prénom, adresse e-mail) pour qu'il en découvre davantage sur ce que vous proposez. Un bon lead magnet participe activement à développer votre réputation auprès des visiteurs, il doit donc mettre le futur client confiance grâce à un contenu à forte valeur ajoutée.

>> Exemples de formats de lead magnet :

C’est parce qu’il est écrit, que le livre blanc fait partie des lead manget les plus puissants. En effet, depuis des centaines d’années, depuis le début de l’Histoire, dans toutes les cultures, c’est par l’écrit que nous communiquons, transmettons, échangeons, laissons une empreinte dans notre monde. Ainsi, contrairement à d’autres contenus web, le livre blanc, basé sur l’écrit, un des des formats dans lequel nous avons le plus confiance (parce que l’habitude), et peut donc transmettre efficacement vos valeurs, ton, engagements et missions d’entreprise.

2 - Le livre blanc, c’est quoi ?

Un livre blanc (ou e-book) c’est un guide pratique de 5 à 25 pages, très engageant et offert aux lecteurs, qui a pour but de présenter / d’intéresser / de présenter plus en détails une marque, un service, un produit ou une expertise grâce à des informations concrètes.

Un livre blanc peut être employé aussi bien pour le BtoB (Business to Business) que pour le BtoC (Business to Customer)

>> Un livre blanc sert donc à :

3 - Comment écrire un livre blanc de manière optimisée ?

Créer le persona, l’avatar de votre client idéal, définir ses principaux problèmes, ses besoins, ses envies, connaître son processus d’achat, ses freins, ses opportunités…

La promesse doit être attirante, cela doit apporter des réponses rassurantes au lecteur en apportant des conseils et des précisions sur le sujet traité (donc votre entreprise, offre, expertise, service, produit..)

>> L’astuce est de se mettre à la place de la personne à qui vous vous adressez (votre futur client) pour montrer que vous le comprenez.

>> La deuxième astuce, est de rester concis et d’aborder une seule thématique par livre blanc !

Dans le fond, on doit donc trouver une promesse attractive et assez intrigante pour motiver le visiteur à laisser ses coordonnées.

>> Il est nécessaire d'avoir un équilibre entre l’offre gratuite présentée dans l'e-book et les produits/services payants. Bref, connaître le besoin ou l’envie de votre client, et y répondre grâce à votre offre.

Dans la forme, il est recommandé de privilégier la clarté et le confort de lecture avec une mise en page dynamique, des couleurs qui vous représentent et votre logo. Il est préférable que le vocabulaire soit simple à comprendre.

>> Il est important de réaliser qu’un livre blanc ou e-book est un produit digital, consulté sur internet, ordinateur, smartphone ou tablette et donc de réfléchir un confort de lecture adapté aux écrans.

>> Exemple de plan pour rédiger son livre blanc :

Astuce en + pour diffuser son livre blanc :

>> Et pour toute campagne de communication d’entreprise ou marketing, n’hésitez pas à faire appel à des pros :

OFFRE DONE FOR YOU

Rédaction de A à Z de votre livre blanc

> Audit de votre activité et du ton que vous lui donnez
> Analyse de votre cible pour délivrer le message adapté
> Transcription de nos échanges
> Debriefing et validation des contenus

OFFRE DO IT YOURSELF

6h de tips et de coaching pour écrire votre livre blanc

> Audit de votre activité et du ton que vous lui donnez
> Analyse de votre cible pour délivrer le message adapté
> Conseils personnalisés et méthodes pour structurer vos écrits
> Debriefing et validation de vos contenus