Événement réseautage professionnel au Pays basque

RÉSOLUTIONS & OBJECTIFS PRO 2024 :
COMMENT BIEN LES DÉFINIR
ET (SURTOUT) BIEN LES TENIR ?!

Animé par : Ramuntxo Ithurry

Haaaaaa la nouvelle année et son lot de nouvelles promesses..!!

Synonyme de nouveau départ, de nouvelle page blanche, nous sommes nombreux et nombreuses à profiter de cette occasion de calendrier pour (se) fixer de nouveaux objectifs ou prendre de nouvelles bonnes résolutions.

Malheureusement.. même si nous sommes sincèrement motivés et pleins de bonne volonté au début, il arrive (souvent) que nous “décrochions” de nos objectifs et résolutions au bout de quelques jours ou semaines, sans arriver à tenir sur le long terme.. (et s’en suit donc souvent une perte de confiance et d’estime de soi..)

MAIS avant de s’auto blâmer..

Et si on vous disait qu'il y avait une bonne explication (et donc une bonne solution) à tout ça ?!

Et si on vous disait que le problème (le secret) n’était pas dans notre manque de discipline ou mauvaise motivation… mais tout simplement dans une erreur de process, de réflexion au moment même de (se) fixer un nouvel objectif professionnel ou personnel.

(oui du coup.. et si on vous disait que dès le jour 1 d’un engagement mal adapté, on pouvait “prédire” qu'il ne tiendra pas, peu importe les actions que l’on mettra en place par la suite)

MAIS

Et si ENFIN on vous disait que bien fixer ses objectifs et (donc) bien tenir ses objectifs, ça s’apprend, grâce à une méthode simple, que nous a proposé justement de partager Ramuntxo Ithurry lors de la conférence exclusive du 09/01 à Biarritz !!

LES TEMPS FORTS DE LA CONFÉRENCE

Depuis 4000 ans, déjà à l’époque des Babyloniens, on considérait que la période du changement d’année était propice “au voeux” et à la prise de nouvelles résolutions, c’est donc une pratique inconsciemment très ancrée dans nos sociétés.

>> Quand une résolution est “mal choisie” ou “mal adaptée” on la tient environ 7 semaines (seulement !!)

Consciemment, on prend une centaine de décision par jour, et des milliers “inconsciemment” (celles qu’on prend en mode pilote automatique, comme se réveiller le matin, s’habiller etc..) >> La question est de savoir POURQUOI dans la centaine de décision qu’on prend par jour, on n’arrive pas à y glisser (ou y maintenir) notre nouvelle résolution ?!

EXERCICE TEST PRATIQUE :

  • Joignez et “croiser” vos mains ensemble naturellement
  • Notez quel pouce est “au-dessus” (le gauche ou le droit)
  • Croisez vos bras sur votre poitrine naturellement
  • Notez quelle main est “au-dessus” (la gauche ou le droite)
  • Croisez vos jambes naturellement
  • Notez quelle jambe est “au-dessus” (la gauche ou le droite)
  • Applaudissez dans vos mains naturellement
  • Notez quelle main est “au-dessus” (la gauche ou le droite)
  • Faites un clin d’oeil naturellement
  • Notez quel oeil

    > Recommencez l’exercice en changeant à chaque fois la main, jambe ou doigt qui était au dessus naturellement


>> Le temps d’inconfort crée à la fin de ce test, est exactement le même que celui qui se passe dans notre cerveau lorsqu’on essaye d’y implanter une nouvelle habitude, une nouvelle “résolution”
ça n’est pas fluide ou naturel, on “oublie” de le faire par mécanisme et réflexe de faire autrement naturellement !

> La bonne nouvelle c’est qu’avec un peu de pratique, et du temps tout le monde est possible de changer d’habitude


>> Il faut au moins 21
jours pour prendre (ou perdre) une nouvelle habitude > Au bout de 18 jours : on commence à avoir une nouvelle connexion neuronale qui se crée pour une nouvelle habitude mise en place, le comportement devient un peu plus facile à adopter > Au bout de 90 : la connexion se transforme en “chemin” encore plus facile à adopter pour le cerveau > À partir de 180 jours (ou plus selon certaines personnes) : on peut parler “d’autoroute” neuronale, l’habitude est enfin adopté et devient comme un “réflexe” naturel pour le cerveau

 

En moyenne il faut donc environ 66 jours pour être en bonne voie pour adopter une nouvelle habitude !

Un des objectifs de notre cerveau, est de nous accompagner toujours au plus vite vers la récompense, parfois le plus vite est “maintenant” (et c’est comme ça qu’il est plus facile de ne pas se lever du canapé pour aller à la salle de sport)

Un des secrets pour tenir une résolution, un objectif, est de faire la différence entre ce que l’on veut maintenant et ce que l’on veut vraiment !

LA BONNE NOUVELLE c’est aussi qu’on peut “éduquer” (ou tromper) notre cerveau grâce à notre volonté ! Prenons l’exemple d’un rééquilibrage alimentaire : La partie “récompense” activée du cerveau lorsqu’on mange un gâteau qui nous fait plaisir, est la même qui est activée si on se dit “bravo, tu as résisté tu n’a pas mangé le gâteau” Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle !!

Il est primordial de ne pas négliger le pouvoir de l’intention et la puissance de “prendre rdv avec soi-même” en ÉCRIVANT noir sur blanc notre résolution / objectif !

 

>> Lorsqu’on choisis un objectif, il est important d’avoir CONFIANCE en le fait que cet objectif et bon pour soi, et de savoir qu’on a les COMPÉTENCES pour le réaliser !!

 

 EXERCICE TEST PRATIQUE – SAVOIR ”POURQUOI” JE FAIS LES CHOSES ?

  • Faire 4 colonnes sur une feuille

    > Dans la première colonne, écrire 4 prénoms de personnes qui vous sont chers
    > Dans la deuxième colonne, écrire 4 projets (en cours ou à venir) qui vous sont cheres
    > Dans la troisième colonne, écrire 4 objets matériels qui vous sont chers
    > Dans la quatrième colonne, écrire 4 souvenirs (positifs ou négatifs) qui vous sont chers.

  • Supprimer 1 élément par colonne (il doit maintenant rester 3 éléments par colonne)
  • Recommencer l’opération et supprimer à nouveau 1 élément par colonne (il doit maintenant rester 2 éléments par colonne)

    > Supprimer 3 éléments peu importe la colonne, pour qu’il ne reste plus que 5 éléments sur la feuille au total (peu importe la colonne)
    > Supprimer 2 éléments supplémentaires sur les 5 restants, pour qu’il ne reste plus le 3 éléments au total sur la feuille

    >> Se demander, questionner, observer ce que nous fait ressentir la vue de ces 3 éléments ? Le “POURQUOI” du moment devrait tourner autour de ces 3 éléments


Un Objectif “bon objectif” doit nous donner envie d’avancer, de passer à l’action, nous donner envie de créer de nouvelles choses.


LES RÈGLES DE BASE POUR FIXER UN OBJECTIF – Un objectif doit être spécifique ! “augmenter mon CA” n’est pas assez précis (parce que faire +1 euro ça marche), il faut écrire clairement le chiffre désiré

  • Un objectif doit correspondre (honnêtement) à la quantité d’effort qu’on est capable de fournir
  • Savoir pourquoi l’objectif est important pour moi ou pour mon entreprise et définir comment je “mesure” si j’ai atteint mon objectif ou pas (grâce à des KPI, clés d’indicateurs de performance) – Un objectif doit être ambitieux (à vraiment nous faire sortir de notre zone de confort) et aligné (au “pourquoi” je le fais vraiment) !
  • Un objectif doit être réaliste, pragmatique et pertinent, en phase avec qui l’on est ! (valeurs, missions) – Un objectif doit vraiment répondre à un besoin – Un objectif doit avoir une date de fin précise, une deadline ! “dans 6 mois” ça n’est pas assez précis, il faut réellement définir une date exacte. – Un objectif doit être fun ! Se demander en quoi la résultat nous ferai plaisir et en quoi la réalisation (pendant) nous ferait plaisir


Bref, un objectif doit être SMARTEF
– Spécifique
– Mesurable
– Ambitieux
– Aligné
– Réalisable
– Temporellement défini
– Ecologique
– Fun


>> Quand on n’atteint pas son objectif, ce n’est pas forcément un problème de motivation, c’est peut-être tout simplement qu’il est mal défini au départ !


C’est bien de s’inspirer d’un objectif, mais il est important de fixer ses propres objectifs par rapport à soi, ce qui a marché ou convient à l’autre n’est pas forcément une bonne chose pour moi


>> LES 3 QUESTIONS À SE POSER LORSQU’ON FIXE UN OBJECTIF

  • Se demander si on est capable de faire l’objectif (si non, chercher les moyens qui nous permettrons de le faire)

  • Se demander si on est SUR que l’objectif va marcher

  • Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? (quelle va être la récompense, les bénéfices, à quel besoin je vais vraiment réponde)

    > Si la réponse est oui aux 3 questions, alors la motivation sera là !!


>> Les conseils en + !!

  • Quand c’est difficile : commencer par le difficile, comme ça après il n’y aura plus que le facile à faire #Récompense 😉

  • Garder la discipline est la clé, jusqu’au moment où l’objectif devient une habitude,

  • Viser haut, ne pas avoir peur de viser haut

  • Partager ses objectifs avec son entourage, pour être alors engagé vis à vis de soi, et des autres (et pouvoir demander de l’aide à tout moment si besoin)

DÉCOUVRIR LES PROCHAINS ÉVÈNEMENTS À VENIR :